Notre Mission V1

Qu’est-ce qu’une escape room ou escape game ?

Petit rappel historique sur ce qu’est une escape room, escape game ou encore jeu d’évasion grandeur nature:

(Source wikipédia.fr)

Les jeux d’évasion (ou escape games en anglais) constituent la déclinaison physique du type de jeu vidéo escape the room.

Le jeu consiste la plupart du temps à parvenir à s’échapper d’une pièce dans une durée limitée (généralement une heure) et se pratique principalement en groupe de plusieurs personnes, même si des concepts existent pour une seule personne (Lockdown à Singapour par exemple).

Par groupe de deux à dix participants, les joueurs doivent chercher des indices disséminés dans une pièce, puis les combiner entre eux pour pouvoir avancer dans l’énigme et sortir de la pièce.

Certains jeux d’évasion sont construits autour d’une histoire, tandis que d’autres proposent une succession de jeux de logique déconnectés les uns des autres.

De plus en plus d’escape game proposent leurs énigmes en double. Ainsi deux équipes peuvent s’affronter et tenter de résoudre la même énigme. Le but étant de sortir de la salle avant l’équipe adverse.

Les différentes étapes d’une création d’escape room :

Image

Les intérêts de la formation professionnelle via une escape game :

La formation professionnelle est le processus d’apprentissage qui permet à un individu d’acquérir le savoir, le savoir-faire et le savoir-être (capacité et aptitude) nécessaires à l’exercice d’un métier ou d’une activité professionnelle.

La formation interne est une action de formation organisée au sein même de l’entreprise, pour ses salariés, avec des formateurs eux-mêmes salariés de l’entreprise. Toute action de formation doit répondre à certaines obligations, notamment pour être imputable sur le budget de formation de l’entreprise.

Aujourd’hui, la formation en interne a des avantages non négligeables comme :

  • – Réduction des coûts

  • – Capitalisation du savoir-faire

  • – Adaptation et amélioration de la formation du personnel

  • – Valorisation des compétences en interne

  • – Implication des managers dans le développement des compétences de leurs équipes

  • – Partager et faire perdurer la culture d’entreprise

  • – Renforcement de la cohésion

  • – Connaissance des postes inter-départements

  • – Faciliter l’intégration des nouveaux employés et faciliter la mobilité

La formation via une escape game :

La formation en interne a ses limites. Ainsi, les accompagnements de prestataires externes, au travers de nouveaux outils tels que la formation via une escape game, vous permettra d’adapter votre formation aux besoins de votre société mais aussi et surtout à capter l’audience et à l’impliquer d’une façon ludique et collaborative.

Vous gagnerez ainsi du temps et apporterez un rôle plus ludique lors de vos formations.

L’escape game est une nouvelle activité ludique innovante qui se propage depuis une décennie à travers le monde.

De plus en plus, il est un outil ludique de formation professionnelle. Pour réussir, vos équipes devront utiliser l’ensemble de leurs compétences ainsi que leurs acquis professionnels afin de résoudre plusieurs énigmes tout en gardant tous leurs sens en éveil. Il permettra de sensibiliser vos équipes sur des processus précis au sein de votre entreprise.

Les études prouvent que les méthodes classiques de formation ne permettent pas une attention durable de votre audimat. Ainsi, une formation via une escape room permettra de capter 100% de votre audimat.

Comment l’escape game améliore-t-elle considérablement la formation en entreprise et pourquoi ?

Les jeux sont partout et touchent tout le monde. Ils sont devenus de plus en plus populaires et les jeunes qui ont baignés dans cette culture-jeux arrivent sur le marché du travail. La « gamification » dans la formation en entreprise a donc un impact significatif et sans précédent sur les entreprises, sur le plan financier, sur les résultats de la formation et sur l’engagement des employés.

Rhucha Kulkarni  spécialiste en ressources humaines a écrit ceci le 06/07/2017:

«La gamification est un outil très engageant qui séduit le joueur et crée une expérience immersive. Cela crée une expérience amusante et, s’il est bien conçu, peut aider à favoriser un meilleur apprentissage et une meilleure rétention.

Il n’est donc pas étonnant qu’il s’agisse d’un complément pour effectuer différentes interventions en matière de ressources humaines et de formation sur le lieu de travail. Certaines entreprises l’ajoutent au processus d’intégration afin d’aider les nouveaux employés à s’intégrer les uns avec les autres et au sein de leur équipe.

D’autres encore l’utilisent à titre d’essai, pour aider les employés à essayer différents objectifs organisationnels par le biais d’un jeu simulé et à choisir celui qui leur convient.

Rhucha ajoute:

«Prenons le cas d’Asurion, une société de technologie basée à Nashville.

Les apprentis menuisiers sont placés dans une pièce fermée et devaient s’échapper. Au milieu de cela, ils se voient assigner des tâches de complexité variable, qu’ils doivent accomplir pour pouvoir s’échapper.

En tant que technophiles, les jeux leur coulent dans le sang et créent donc une connexion instantanée avec la société, ainsi qu’un excellent effort d’apprentissage collaboratif. C’est un moyen créatif de renforcer de manière positive les comportements souhaitables et de favoriser l’apprentissage et le développement dans son ensemble.

La gamification n’est pas une lubie, c’est un outil d’apprentissage sérieux dans lequel les entreprises découvrent une énorme valeur.

L’escape game est passionnante, immersive et interactive, et adaptée aux objectifs de l’entreprise, le retour sur investissement est impressionnant. Enfermés dans une pièce avec des collègues, les participants disposent de 30 à 60 minutes pour résoudre des énigmes plus ou moins difficiles selon les contraintes de formation souhaitées par l’entreprise.

Rhucha a déclaré:

«Les entreprises commencent à prendre conscience du fait que la gamification est peut-être le modèle ultime d’apprentissage et d’engagement qu’elles doivent adopter. Cette tendance est évidente compte tenu du nombre croissant de fournisseurs de solutions de gamification, rendant l’expérience réelle pour les employeurs et les employés. « 

Escape Training et son fondateur Julien, co-créateur et co-organisateur des 1ers championnats du monde d’Escape Game – Escape Room Academy, est un prestataire expérimenté et extrêmement flexible.

La formation professionnelle est notre métier depuis plus d’une décennie. Nos escapes games s’adaptent à notre clientèle. Elles se jouent en groupes de 3 à 6 participants utilisant des tablettes et divers accessoires. Les équipes sont bombardées de missions complexité et de types variés, pouvant être résolues de manière séquentielle ou parallèle. Au fur et à mesure que les équipes progressent, de plus en plus de niveaux s’ouvrent avec une difficulté croissante. Le but est de relever des défis, de collecter des lettres et de résoudre le dernier défi pour réussir leur mission.

L’être humain apprend mieux en action !

Durant une escape game, vous jouez intensément pendant une heure.

Chercher, comprendre, analyser et déduire. Mais aussi, collaborer, convaincre, diriger, suivre et prendre des initiatives. Et vous pouvez ajouter des dynamiques telles que la communication, la confiance, la flexibilité, la responsabilité.

On analyse, et le comportement du groupe, la compétition, le stress et la pression du temps sur les individus, autant de facteurs qui en disent long.

La réussite est totale lorsque les personnes sont tellement impliquées dans cette activité, qu’elles ne pensent plus à cette dernière.

Elles ne se soucient pas de la façon dont elles devraient se comporter. Les masques tombent et vous découvrez peu à peu le vrai visage de chacune d’elle.

Si vous filmez ce qui se passe dans une salle d’évasion pendant une heure de jeu, vous aurez une mine d’informations sur ces joueurs.

Escape Training offre des solutions de formation sur mesure personnalisées performantes.

L’avantage d’une escape game ne réside pas uniquement dans les 60 minutes de jeu intense. C’est la partie juste après qui compte.

La partie où nous regardons en arrière et disons: « Qu’est-ce qui vient de se passer ? »

En fonction du temps, du groupe et de l’objectif de développement (ou objectif d’apprentissage), nous pouvons revenir sur la salle d’évasion – au niveau individuel et au niveau de l’équipe – à travers différents objectifs.

Les avantages d’une escape game formative  par Escape Training :

  • # Penser différemment

  • # Jouer contre ses collègues de travail

  • # Culture d’équipe / organisation

  • # Thèmes d’équipe (coopération, confiance, communication)

  • # Compétences (aptitude à la résolution de problèmes, analyse, déduction, raisonnement prêt à l’emploi, travail pressé par la contrainte du temps)

  • # Emergence des comportements, caractères…

  • # Emergence du leadership

  • # Cohésion et mise en confiance avec la hiérarchie

L’équipe d’Escape Training se met à votre disposition dans une toute nouvelle dynamique et vous permettra d’atteindre vos principaux objectifs formatifs.

Team-Building

En plus des formations internes via gamification, les équipes d’Escape Training propose également des versions plus classiques et plus ludiques d’escape room en entreprise, dont les seuls et uniques but son l’amusement et le travail d’équipe.

L’objectif du Team Building ou en français « renforcement d’équipe » n’est plus à détailler mais il est bon de se rappeler qu’il a pour but de renforcer la cohésion entre les membres d’une équipe et de créer un environnement favorable à son travail. À travers nos jeux d’évasion ou escape game, de nombreuses valeurs peuvent être mises en exergue.

Le team building favorise la gestion du stress, la cohésion et l’esprit d’équipe.

Les pratiques de renforcement d’équipe sont au nombre de trois :

  • La récompense,
  • l’intégration de nouveaux collaborateurs,
  • la gestion de crise, ce dernier cas est fréquent dans les phases d’accompagnement du changement.

Le travail d’équipe, la cohésion et la gestion du stress sont des impératifs majeurs pour les manageurs, à l’heure où la reconnaissance et le besoin de confiance sont des plus exigeants.

« Une individualité au service du collectif ».