L’Escape Game au sein de Votre Formation

Quelques conseils pour préparer votre demande


1) Définir l’objectif :

La première question à vous poser est de savoir pourquoi vous désirez réaliser cette formation. À qui la destinez-vous ? Le public est-il ciblé ? 

Il faut ensuite définir votre objectif principal. Est-ce-un escape game destiné à une séance de découverte ou à une séance de révision ? Quelles notions visez-vous ? Sont-elles pluridisciplinaires ? Utilisez-vous le jeu dans un but de cohésion de groupe ou son intérêt est-il purement ludique ?

2) Tenir compte des contraintes :

Définir le nombre de personnes concernées et le nombre de sessions possibles permet de déterminer l’effectif et la durée de chaque séance. De manière générale, un escape game enferme entre 3 et 8 participants et dure environ de 45 à 60 minutes, mais vous pouvez envisager d’autres formats tant que l’aspect collaboratif est assuré. Attention également aux séances trop longues qui risquent de générer une lassitude chez les joueurs. L’escape game doit rester dynamique ! 

En milieu professionnel, le cadre dans lequel est réalisée votre escape game déterminera les contraintes d’effectif et de temps.  

C’est le scénario qui imposera ces contraintes.

3) Matériel disponibles et possibilités :

Le matériel est également important pour l’immersion dans une escape game. Ils participent au décor de la salle, mais aussi aux énigmes. Ils doivent être en cohérence avec le scénario. Plus ils seront originaux et mystérieux, plus leur effet sera important.

# Leur nombre tient compte du nombre d’énigmes proposées et de la superficie de la pièce. Présenter trop d’objets (surtout s’ils ne participent qu’à la décoration) risque d’engendrer une perte de temps. Le nombre idéal se situe entre 10 et 20 objets.

# Leur solidité doit être envisagée avec sérieux. Choisissez des objets résistants ou protégez-les par une housse ou une étiquette indiquant qu’ils doivent être manipulés avec précaution…. Durant le jeu, surveillez plus particulièrement les objets fragiles.

# Leur identification doit permettre de distinguer les objets appartenant au décor (ou parasites) de ceux utilisés dans les énigmes. Marquez les objets avec des logos, des couleurs ou des codes facilement identifiables. Réduisez également les éléments du décor pour éviter les erreurs responsables de perte de temps.

Découvrez notre Gamme de Serious Games

Merci de compléter cette demande

Nous vous remercions pour votre confiance. Merci de nous donner un maximum d’informations sur vos besoins et votre demande.
Nous mettrons tout en oeuvre pour adapter notre offre à votre demande.

    Formation InterneTeam BuildingRecrutement