L’Escape Game au sein de Votre Recrutement

Quelques conseils pour préparer votre demande


1) Définir l’objectif :

La première question à vous poser est de savoir quels profils vous recherchez pour ce recrutement. À qui le destinez-vous ? Les candidats sont ils déjà identifiés ? 

Il faut ensuite définir votre objectif principal. Dans quelle étape de votre process de recrutement vous situez-vous ? Quelles notions visez-vous ? Sont-elles pluridisciplinaires ? Utilisez-vous le jeu dans un but de cohésion de groupe ou son intérêt est-il purement une approche de découverte des soft skills ?

2) Tenir compte des contraintes :

Définir le nombre de personnes concernées et le nombre de sessions possibles permet de déterminer l’effectif et la durée de chaque séance. De manière générale, un escape game de recrutement regroupe entre 4 et 10 participants et dure environ de 45 à 60 minutes, mais vous pouvez envisager d’autres formats tant que l’aspect de recrutement est assuré. Attention également aux séances trop longues qui risquent de générer une lassitude chez les joueurs. L’escape game doit rester dynamique ! 

En milieu professionnel, le cadre dans lequel est réalisée votre escape game déterminera les contraintes d’effectif et de temps.  

C’est le scénario qui imposera ces contraintes.

3) Matériel disponibles et possibilités :

Le matériel est également important pour l’immersion dans une escape game. Ils participent au décor de la salle, mais aussi aux énigmes. Ils doivent être en cohérence avec le scénario. Plus ils seront originaux et mystérieux, plus leur effet sera important.

1) La mise en situation du recrutement au sein de l’escape game. On passe de la déclaration à l’action.

2) L’analyse et l’observation des participants en s’appuyant sur des actions et des faits, sans jugement ni préjugé.

3) La mise en évidence des soft skills ou compétences des candidats sera croissante au fur et à mesure de l’avancée de l’escape game.

4) L’escape game sera révélatrice de nombreux indicateurs et permettra au recruteur de simplifier l’évaluation de chacun des candidats.

5) Enfin, l’objectif de la gamification, en tant qu’étape du process, permettra de retenir et de recruter les candidats les plus adaptés aux profils recherchés.

Les principaux intérêts de l'escape game recrutement :

Équité des candidats

Ils seront tous sur le même pied d’égalité. Le jeu étant nouveau pour chacun d’entre eux, il s’agira d’une totale improvisation

Transparence

Le jeu permet de mettre en avant les compétences de chacun des candidats. Il est possible, même recommandé, de jouer, mais il est impossible de « jouer la comédie ».

Analogie

Conformité au poste à pourvoir. Le champ des possibles, dans le game design d’une escape game, permet de mettre le jeu au service du profil recherché.

Interaction

Mise à l’épreuve. Avec l’escape game, le candidat est dans l’action. Il mettra naturellement ses compétences en avant.

Mise en avant des soft skills suivants :

Esprit d’équipe

Leadership

Communication

Méthode

Logique

Résilience

Découvrez nos autres Serious Games :

Merci de compléter cette demande

Nous vous remercions pour votre confiance. Merci de nous donner un maximum d’informations sur vos besoins et votre demande.
Nous mettrons tout en oeuvre pour adapter notre offre à votre demande.

    Formation InterneTeam BuildingRecrutement